Organisateur: CLS-IST
Date: 11 au 12 Juillet 2024
Lieu: Hôtel du 2 février à Lomé

Contexte 

Du 11 au 12 Juillet 2024, Le Conseil national de lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles a organisé ses quatrièmes journées scientifiques sur le VIH et le Sida à l’hôtel du 2 Février à Lomé. L’événement, axé sur le thème « Bâtir des interventions à partir des évidences scientifiques », a réuni plus de 200 experts de divers pays, y compris le Bénin, le Burkina Faso et le Togo, pour partager des données et capitaliser sur les acquis afin de renforcer la lutte contre l’épidémie de VIH au Togo.

Cérémonie d’Ouverture

Le Secrétaire Général du ministère de la santé, Dr. Wotobe Kokou, a souligné les avancées significatives du Togo dans la lutte contre le VIH, telles que la réduction des nouvelles infections et des décès de 65 % entre 2010 et 2023, ainsi que la couverture thérapeutique des antirétroviraux qui atteint 88 %. Il a néanmoins rappelé les défis restants pour atteindre les objectifs nationaux dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD). Prof. Dagran Anoumou, président du comité scientifique, a exprimé sa gratitude aux experts pour leur participation et leurs contributions.

Récompenses

Lors de la cérémonie d’ouverture, plusieurs institutions nationales et internationales ont été honorées pour leur engagement dans la lutte contre le Sida au Togo. Parmi elles, figurent UONGTO, FH 360, ONUSIDA, OMS, FONDS MONDIAL, UNFPA, CROIX ROUGE TOGOLAISE, USAID, UNICEF, PLATEFORME NATIONALE DES OSC VIH, RAS+TOGO et ATBEF. Deux personnalités, Dr. Eric Verschueren et M. Wade Souley, ont reçu des prix spéciaux pour leurs contributions remarquables à la lutte contre le VIH au Togo.

Les journées scientifiques ont servi de plateforme pour échanger sur les progrès et les défis de la lutte contre le VIH, avec une mise en avant des interventions basées sur des preuves scientifiques et un engagement politique solide. L’événement a également permis de récompenser les efforts des acteurs clés et de promouvoir la collaboration entre les différentes parties prenantes.

Gallerie d’image

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *