Présentation
SEAT, créée le 20/11/1990, est un bureau d’études qui intervient dans les domaines de l’hydraulique, aménagement, routes, ouvrages d’art, bâtiments et le développement communautaire. Ses prestations sont entre autres les études, le suivi & contrôle d’exécution, assistance aux maîtres d’ouvrages, la formation, la gestion de projets. La mise en place des ouvrages sociocommunautaires, avec l’implication des bénéficiaires à la base, nécessite un encadrement social avant, pendant et après l’exécution (étude monographique, organisation de la population, organisation de la gestion, etc.) ; SEAT est ainsi amenée à instaurer en son sein une équipe d’animation sociale.
Le bureau d’études se retrouve avec un statut de société de droit privé et fournit des prestations d’une organisation de développement. Il a donc évolué avec cette bivalence avec l’espoir de percer et provoquer un changement dans la nature des services évoluant dans le développement.
Force est de constater que cette position particulière ne lui a pas permis d’avoir un statut particulier au regard de la loi de 1901 (loi relative aux contrats d’association). Il fallait donc se résoudre à séparer le service social du bureau d’étude, d’où la nécessité de procéder à une scission des deux volets en deux organisations autonomes capables de remplir de façon durable leurs missions respectives. Ainsi à partir de SEAT deux organisations sont créées : SEAT (bureau d’études) et ADIL-Togo (ONG de développement). Cette dernière a donc hérité des activités sociales de SEAT qu’elle a continuées dès sa création.
En 2016, ADIL-TOGO, sur proposition du partenaire Brücke Le pont, s’est mis en consortium avec son partenaire Centre pour l’Ecologie et le Développement (CED) de Danyi avec qui il a évolué jusqu’alors.
Vision
La vision de CRIPS-TOGO est : « Des communautés, où chaque membre a conscience de son état de santé et à accès aux soins de santé de qualité, où le bien être de chaque personne vivant avec le VIH est une réalité et où la discrimination, la stigmatisation et l’exclusion liées au statut VIH, réel ou supposé, sont bannies ».
Mission
CRIPS-TOGO a pour mission d’œuvrer aux côtés des autorités sanitaires et autres structures de promotion du bien-être social, à l’émergence d’une communauté où le poids de la vie est considérablement allégé et l’accès des populations démunies aux soins de santé de qualité est assuré.
Il s’agit de contribuer à l’amélioration de l’état de santé des communautés les plus vulnérables et partant les conditions de vie socio-économique afin de contribuer à la réduction de la pauvreté dans ces communautés.
De façon plus spécifique:
- lutter contre les IST/VIH/SIDA ainsi que les maladies opportunistes ;
- aider les orphelins ainsi que les veuves et les veufs affectés et/ou infectés par les IST/VIH/SIDA ;
- lutter contre le diabète et l’hypertension artérielle ;
- permettre aux populations surtout rurales d’avoir accès à l’eau potable ;
- contribuer à une meilleure santé des enfants défavorisés ;
- amener les populations de base à avoir accès aux soins de santé primaires ;
- favoriser la santé de reproduction de la femme ;
- promouvoir l’assainissement et l’hygiène sous toutes ses formes au sein des communautés de base ;
- identifier et agir sur les déterminants de la santé qui sont la source des problèmes de santé.
Contact
Boite Postale : 06 BP 62080
Siège social : 70238285
CMS DZIDZO de SID’ESPOIR à Bè-Kpota : 90651905
CMS ATE and CARIN HEMMES à NOEPE: 92393512 /98696672
E-mail 1: cripssid@yahoo.fr
E-mail 2: ahomawus@gmail.com