Organisme: ONG CREUSET
Lieu: Togo

Contexte

L’engagement en faveur des droits des enfants et des jeunes continue de se concrétiser à travers diverses initiatives structurantes. Un récent bilan des activités menées dans ce domaine révèle des avancées significatives tant dans le renforcement des structures de gouvernance scolaire que dans la promotion des droits fondamentaux.

Renforcement des structures de gouvernance éducative

Le projet a permis le renforcement des capacités de 196 membres de Comités de Gestion des Ressources des Établissements Primaires (COGEP), dont 84 femmes, répartis dans 28 comités différents. Cette action s’est étendue au niveau secondaire avec l’accompagnement de 9 Comités de Gestion des Ressources des Établissements Secondaires (COGERES).

Dans une perspective d’autonomisation et de participation active des jeunes, 6 gouvernements d’enfants ont été redynamisés, offrant ainsi aux élèves une véritable plateforme d’expression et d’apprentissage de la citoyenneté.

Amélioration de l’accessibilité et sensibilisation

L’accessibilité des établissements scolaires a connu une amélioration notable avec la construction ou réhabilitation de 15 rampes d’accès dans des écoles primaires, favorisant ainsi l’inclusion des élèves à mobilité réduite.

Les efforts de sensibilisation se sont également illustrés par la célébration de la Journée Internationale des droits de la Femme dans 11 cantons, ainsi que par des campagnes d’information sur la cohésion sociale, l’extrémisme violent et le changement climatique dans 7 cantons.

Formation et engagement des jeunes

Le projet a permis l’initiation de 180 membres d’Organisations de Jeunesse (OJ) à la fabrication de savon, développant ainsi des compétences pratiques et génératrices de revenus. Ces mêmes jeunes ont bénéficié d’un renforcement de capacités sur l’engagement citoyen, les préparant à devenir des acteurs du changement dans leurs communautés.

Communication et parrainage

Le volet communication du projet de parrainage a démontré son efficacité avec la production et soumission de 2962 questionnaires (dont 253 SCI), 752 lettres et 6 notes d’information (NOI). Ce processus a été soutenu par le recyclage de 67 Volontaires Locaux de Parrainage (VLP), dont 2 femmes, formés à la production de communications de qualité.

Au total, 3313 enfants parrainés, dont 2223 filles, ont été célébrés, soulignant l’impact significatif du programme de parrainage sur la vie de ces jeunes.

Protection de l’enfance et cohésion sociale

La protection des enfants contre les violences a constitué un axe prioritaire avec la formation de 108 membres de Mécanismes Communautaires de Protection de l’Enfant (MCPE) issus de 87 villages. Cette action s’est accompagnée d’une vaste campagne de sensibilisation sur la cohésion sociale, le vivre ensemble et la non-violence, touchant 1896 personnes (dont 1022 femmes) dans 31 communautés.

Ce bilan démontre l’impact positif des actions menées dans le cadre de la promotion des droits des enfants et des jeunes, ainsi que l’importance du projet de communication de parrainage comme vecteur de développement et de protection de l’enfance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *