Organisateur : CREUSET Togo
Lieu : Togo
Contexte
Dans le cadre des efforts continus pour lutter contre les violences de genre au Togo, plusieurs initiatives ont été mises en place pour sensibiliser et former divers acteurs de la société civile. Ces actions visent à renforcer la protection des enfants et des jeunes, tout en améliorant leurs conditions de vie et leur accès à un environnement sécurisé et inclusif.
Sensibilisation et formation des acteurs clés
Afin de combattre les croyances, normes et pratiques sociales préjudiciables, des séances de sensibilisation ont été organisées à l’endroit de différents groupes :
-
Enseignants : Informés sur leur rôle et responsabilités, le processus de dénonciation des violences, la gestion des cas d’abus et les droits sexuels des enfants.
-
Leaders communautaires, enseignants, COGERES et APE : Sensibilisés sur la nécessité de signaler les violences et de promouvoir un cadre protecteur pour les enfants et les jeunes.
- Patrons et patronnes d’ateliers : Sensibilisés sur leur rôle dans la prévention des violences et sur la gestion des cas d’abus.
-
Clubs d’enfants et de jeunes : Encouragés à mener des actions de sensibilisation par la méthode de la paire éducation.
Formation et accompagnement des jeunes
Des sessions de formation ont été mises en place pour donner aux jeunes les outils nécessaires à leur développement personnel et professionnel :
-
Formation des enseignants du secondaire : Introduction aux méthodes alternatives, au genre transformateur et aux droits sexuels des adolescents.
-
Formation et équipement des clubs de jeunes : Sensibilisation aux enjeux environnementaux et promotion de la citoyenneté écologique.
-
Formation des membres du cadre de concertation de la préfecture de Sotouboua : Prévention et réponse aux violences faites aux enfants et aux violences basées sur le genre (VBG).
Résultats concrets
Grâce à ces initiatives, des avancées significatives ont été réalisées :
- 152 mineurs ont reçu des kits de réinsertion familiale, scolaire et professionnelle, améliorant ainsi leurs conditions de vie.
- 06 séances de sensibilisation ont permis de toucher 81 enseignants du secondaire dans les deux préfectures concernées.
-
95 patrons et patronnes d’ateliers sensibilisés sur les violences de genre et la protection des enfants.
-
04 séances de sensibilisation à travers la paire éducation ont permis d’atteindre 114 jeunes, dont 88 filles.
-
22 enfants et jeunes victimes de violences ont été pris en charge et accompagnés (15 à Sotouboua et 07 à Mô).
-
80 jeunes membres des clubs « LE FUTUR EST VERT » ont été formés sur les enjeux environnementaux.
- 18 inspecteurs de la région centrale ont été formés sur la discipline positive et les droits sexuels des adolescents, avec pour mission de renforcer les capacités des enseignants.
-
128 enseignants et responsables d’établissements (118 hommes et 10 femmes) ont été formés sur le cadre légal et réglementaire de la protection des enfants et des jeunes au Togo.