Organisateur : UONGTO
Date : 27 au 28 Février 2025
Lieu : Hôtel JESS de Kpalimé, Hôtel MELIS OPERA
Contexte et Justification
Dans la perspective de l’atteinte de l’objectif 3 du développement durable, qui prévoit de mettre fin à l’épidémie d’ici 2030, le pays a adhéré aux initiatives mondiales d’accélération de la lutte contre l’infection à VIH. Ce qui a permis de mettre en œuvre des stratégies innovantes de dépistage et de traitement au cours de ces dernières années grâce à l’appui des partenaires. Dans le domaine de l’accès aux soins, le nombre de sites de prise en charge des PVVIH a connu une croissance régulière et est passé de 141 en 2012 à 697 en 2023. La couverture thérapeutique est passée à 85,93 % en 2023 soit 90229 PVVIH sous ARV sur 105000 attendus et de 67,12% chez les enfants sous traitement soit 4285 sur 6384 en 2023. Face à cette file active importante, des mécanismes efficients de gestion de la prise en charge médicale des PVVIH ont été mis sur pied pour mieux réussir la politique d’accès universel aux traitements tout en assurant la qualité des soins. En ce qui concerne la prise en charge pédiatrique, le PNLS-HV-IST se propose d’utiliser la stratégie de l’éducation par les pairs. 50 Pairs Educateurs (PE) et 9 superviseurs PE ont été formés et déployés sur les sites de prise en charge. UONGTO est en charge le suivi de leurs activités. Pour le compte de cette année 2025, UONGTO a organisé une formation à la l’endroit de ces acteurs, du 27 au 28 en deux sessions dont une à JESS Hôtel de Kpalimé et l’autre à l’hôtel MELIS OPERA de Tsévié.
L’objectif général de cet atelier est de renforcer les capacités des PE et superviseurs PE sur l’enjeu et la place du dépistage et l’annonce dans le continuum de soins. Ainsi, les PE et superviseurs PE ont été outillés sur l’importance du dépistage du VIH, les techniques d’annonces de statut sérologique selon l’âge et le niveau de compréhension des adolescents et jeunes et leur rôle dans la rétention de leurs pairs dans le continuum de soins.
Cette formation a été conduite par des facilitateurs provenant du PNLS-HV-IST, de EVT (Espoir et Vie Togo), du CMS Maguy Dapaong, du CHU Campus et de UONGTO. Comme autres acteurs présents à cette formation, on peut citer les référents des PE sur les sites de prise en charge, les PE, REAJIR+ et les chargés de suivi et évaluation des sous bénéficiaires de UONGTO.