
Activités
Présentation
SEAT, créée le 20/11/1990, est un bureau d’études qui intervient dans les domaines de l’hydraulique, aménagement, routes, ouvrages d’art, bâtiments et le développement communautaire. Ses prestations sont entre autres les études, le suivi & contrôle d’exécution, assistance aux maîtres d’ouvrages, la formation, la gestion de projets. La mise en place des ouvrages sociocommunautaires, avec l’implication des bénéficiaires à la base, nécessite un encadrement social avant, pendant et après l’exécution (étude monographique, organisation de la population, organisation de la gestion, etc.) ; SEAT est ainsi amenée à instaurer en son sein une équipe d’animation sociale.
Le bureau d’études se retrouve avec un statut de société de droit privé et fournit des prestations d’une organisation de développement. Il a donc évolué avec cette bivalence avec l’espoir de percer et provoquer un changement dans la nature des services évoluant dans le développement.
Force est de constater que cette position particulière ne lui a pas permis d’avoir un statut particulier au regard de la loi de 1901 (loi relative aux contrats d’association). Il fallait donc se résoudre à séparer le service social du bureau d’étude, d’où la nécessité de procéder à une scission des deux volets en deux organisations autonomes capables de remplir de façon durable leurs missions respectives. Ainsi à partir de SEAT deux organisations sont créées : SEAT (bureau d’études) et ADIL-Togo (ONG de développement). Cette dernière a donc hérité des activités sociales de SEAT qu’elle a continuées dès sa création.
En 2016, ADIL-TOGO, sur proposition du partenaire Brücke Le pont, s’est mis en consortium avec son partenaire Centre pour l’Ecologie et le Développement (CED) de Danyi avec qui il a évolué jusqu’alors.
Acteurs et Beneficiaires
Les acteurs :
- Les structures déconcentrées de l’Etat (ICAT, ITRA, etc.)
- Les mairies municipales
Les bénéficiaires :
- Les coopératives productrices d’huile rouge de palme (régions des Plateaux et Maritime)
- Les Coopératives et des unions de coopératives de caféiculteurs – trices de robusta (régions des Plateaux et Maritime)
- Les femmes et les enfants des ménages bénéficiaires (régions des Plateaux et Maritime)
Partenaires techniques et financiers
- BLP : Brücke Le Pont
- OIF : Organisation Internationale de la Francophonie
Partenaires de mise en œuvre
- L’Etat togolais à travers ses structures déconcentrées notamment l’Institut de Conseil et d’Appui Technique (ICAT), l’Unité Technique Café-Cacao (UTCC), la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement Rural (DRAEDR), la Direction Régionale de l’Environnement et des Ressources Forestières (DRERF), l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA), l’Institut National d’Hygiène (INH), la Direction de Conditionnement et de Métrologie Légale (DCML) ; la Direction Régionale de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation (DRASPFA).
- Les ONG/cabinets dont le Cabinet d’Expertise et d’Appui-Conseils en Agriculture et Développement rural Durable (CECAGRID), l’agence de recrutement Cdiscussions et l’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL) ; le Mouvement Alliance Paysanne du Togo (MAPTO).
- Les acteurs privés tels que le Conseil Interprofessionnel des Filières Café et Cacao du Togo (CICC-TOGO), la Fédération des Unions des Sociétés Coopératives de Producteurs de Café et de Cacao du Togo (FUPROCAT), Association des Transformateurs de Café-Cacao du Togo (ATCC), Comité de Coordination des Filières Café-Cacao (CCFCC), Conseil des Exportateurs de Café et Cacao (CECC), Fédération des Entités des Caisses d’Epargne et de Crédit des Associations Villageoises (FECECAV) ;
- Les médias comme la Radio la Voix du Plateau (RVP) et Radio Planète Plus.
Contact
Tél : 24-41-00-23 / 90-05-70-02
BP : 251
kpalimé-Togo
E-mail : adiltogo@yahoo.fr / alowonou@yahoo.fr