Programme :

renforcement de la participation des citoyens au processus budgétaire

Contexte

Le gouvernement de la République Togolaise a bénéficié d’un financement de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) et de l’Union Européenne pour la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE), en appui au Plan National de Développement (PND) 2018-2022. Il a pour but d’améliorer la gestion des investissements publics, la mobilisation des ressources intérieures et les mécanismes de redevabilité et de suivi de la délivrance des biens et services dans les secteurs prioritaires. Pour y parvenir, le projet est structuré en quatre (04) composantes à savoir :

  • Composante 1 : Planification et exécution des investissements publics ;
  • Composante 2 : Assistance Technique et Financement basé sur les résultats (RBF) pour la mobilisation de ressources intérieures ;
  • Composante 3 : Engagement citoyen et redevabilité publique dans les processus budgétaires et dans les secteurs prioritaires ;
  • Composante 4 : Appui à la mise en œuvre.

La composante 3 : Engagement citoyen et redevabilité publique dans les processus budgétaires et dans les secteurs prioritaires, a pour but, entre autres, de renforcer la responsabilité publique et l’engagement citoyen à travers des mécanismes de redevabilité et la participation citoyenne dans les processus de préparation et d’exécution budgétaire.

 

Il s’agit de promouvoir l’élaboration et la dissémination du budget de l’Etat dans un langage simple et accessible à tous les citoyens. L’objectif visé est de donner une vision claire des allocations sectorielles en vue de permettre aux citoyens de participer à l’action du Gouvernement en collaboration avec les OSC.

L’accès aux informations relatives aux finances publiques par les citoyens a toujours été une préoccupation par ces derniers et la complexité des budgets de l’Etat a contribué à opiner sur de cette situation. C’est dans ce contexte que plusieurs Etats font recours à des mécanismes d’intégration des citoyens dans les questions de politiques publiques en général et celles liées au budget en particulier. On assiste donc à une ère de participation de plus en plus active et considérable des citoyens dans la gouvernance de la cité. Parmi les initiatives avérées de collaboration Etat-Citoyens, il y a le concept budget citoyen. Le budget citoyen est la traduction du Budget de l’Etat en langage facile, accessible au citoyen quelle que soit sa situation socio-professionnelle. Ce type de budget se veut un nouveau mécanisme d’éducation et de participation citoyenne, voire leur implication dans les décisions gouvernementales pour le développement du pays.

Au Togo, cette volonté s’est traduite par la création d’espaces de dialogue entre le gouvernement et la société civile et la participation de celle-ci dans le processus d’élaboration et d’évaluation des politiques publiques (rôle des OSC dans la SCAPE et le PND).

Les budgets citoyens sont fournis actuellement par le Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE) financé conjointement par l’UE et la Banque mondiale. Comme c’est un document financier, son appropriation par les OSC va aider au suivi de l’action citoyenne et la redevabilité des comptes. Il est organisé des rencontres d’appropriation du document par les OSC des différentes régions à travers les tournées dans les régions et le partage du budget citoyen.

Porteur du projet

Union des ONG du Togo (U.ONG.TO)

Thématique et centre (s) d’intérêt (s)

Thématiques :

Bonne Gouvernance

Objectifs

L’objectif principal de la campagne de diffusion est de contribuer à l’amélioration la qualité d’écoute des citoyens sur le processus budgétaire et de favoriser le processus de création, de suivi et de contrôle de l’utilisation de l’argent public.

De façon spécifique, il s’agit de :

–              animer des causeries-débats sur le budget citoyen 2022 dans les régions ;

–              distribuer aux citoyens le budget citoyen 2022 édité.

–              renforcer les capacités des citoyens afin de mieux exercer leur pouvoir de contrôle sur la gestion des finances publiques et leur participation au processus budgétaire

-renforcer les capacités de plaidoyer des OSC

-renforcer les capacités des OSC et des citoyens à la dénonciation des irrégularités, la fraude et la corruption dans la commande publique

Zone d'intervention

Dans les Régions  sanitaires  Maritime et Lomé-Commune

Bénéficiaires

118 OSC réparties sur l’ensemble du territoire togolais

Durée
Coût total du projet
Partenaire techniques et financiers

Le Fond mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, l’UE et la banque mondiale à travers le PAGE, Results for Development (R4D) (récipiendaire de l’USAID) et le Centre de Recherche en Reproduction Humaine et en Démographie (CERRHUD).