Résultats obtenus

En termes de résultats, les points focaux ont maitrisé la Convention des Nations Unies contre la Corruption. Ils ont également appris à déceler les actes de corruption et ils maitrisent désormais les procédures de dénonciation et les organes auprès desquelles faire ces dénonciations. De Juillet à septembre 2019, trois dénonciations ont été faites et ont été transmises à l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) et la Haute Autorité de Prévention et de Lutte Contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA). Ces dénonciations telles que reçues sont les suivantes :

  • Affaire impliquant les agents du trésor public

Bonjour chers tous,

Je viens par la présente porter à votre connaissance de certains faits flagrant dont est victime l’entreprise ECONOP.

En effet pour des raisons de manque de liquidité le directeur de ladite entreprise a demandé un chèque trésor qui a été accordé. Mais, il se fait que sur les 20 000 000f demandé, les agents du trésor exigent un pourcentage de 40% je dis bien 40% soit 8 000 000fcfa. Voici les références du marché : (AON N° 005/2018/MAEP/SG/PRMP/PASA/SPM du 22 mars2018), Contrat00362/2019/AOO/MAPAH-PASA/T/BM-IDA.

Voici le numéro de l’intermédiaire 90 10 58 76. Il s’appelle Boni condition. Si vous lui traqué vous allez démanteler tout le réseau. Svp réagissez vite car le type risque la résiliation du contrat. Il faut noter aussi qu’ils ont exigé que le paiement se fasse main à main via leur intermédiaire.

 

  • Affaire impliquant TOGO TELECOM

Nous venons par la présente dénoncer un acte de corruption dans le cadre dudit marché. En effet, ce marché a fait l’objet d’une attribution définitive sans que l’Ets FIERTÉ VIV bien qu’étant soumissionnaire n’ait été communiqué des résultats d’attributions provisoire et définitive. Il est à noter aussi que lors de l’ouverture des offres, nous avions émis

l’idée que la commission d’ouverture nous communique la durée de validité des offres, mais elle a refusé tout en bloc.

Prière de bien vouloir intervenir pour que la vérité triomphe dans cette affaire.

NB: Prière de bien protéger notre identité sans quoi, nous ne serons plus consultés.

  • Affaire impliquant le FNFI

Bonjour chers tous, c’est avec déception et amertume que je viens par cette présente porter à votre connaissance sur les vices qui gangrènent les procédures de passation de marché au Togo.
En effet, nous venons dénoncer l’appel à concurrence de la FNFI relatif à l’installation d’un paratonnerre de type 1 et 2. Invité le 8 juillet, ils n’autorisent la visite de site qu’à partir du 18 juillet à 15h30 en de l’évaluation des quantitatifs et fixent la date limite du dépôt et l’ouverture des plis pour le 23 juillet. Ce qui est encore grave c’est que les dispositifs n’existent pas sur le marché selon nos enquêtes sur le marché si ce n’est que par commande. Il faut noter aussi que l’offre précise que l’attributaire du marché dispose de 15 jours pour livret les travaux. De grâce arrêter le massacre avant qu’il ne soit trop tard puisque ce n’est pas du tout clair. Nous attendons la suite de notre dénonciation. Cordialement

 

Suite donnée à l’affaire impliquant les agents du trésor public

Le trésor public à travers le service de renseignement et l’ARMP ont instruit cette dénonciation, ce qui a permis de démanteler le réseau et de retrouver le chèque Trésor et de le restituer au bénéficiaire.