Succes Stories

Témoignage de quelques bénéficiaires du projet :

  • Journaliste d’investigation, j’ai appris initialement à déceler les actes de corruption à un certain niveau, mais j’avais le sentiment qu’il n’y avait pas de personnes de bonne volonté engagées dans la lutte contre la corruption.

Avec cette formation, j’ai découvert que la corruption se dessine encore sur des formes plus variées. Grâce à cette formation, j’ai acquis des compétences sur la prévention de la corruption et la répression, les textes d’incrimination et les conventions …

J’ai de plus en plus confiance que cette compétence me donne la capacité de bien appréhender les formes de corruption dans mes écrits et aussi une légitimité d’appartenir à un club dont la vision doit à terme contribuer à faire évoluer les choses.

  • Ce projet de formation m’a ouvert l’esprit et m’a donné plus d’assurance et d’espoir. Avant cette formation, j’étais dans l’ignorance par rapport aux efforts du gouvernement et son engagement contre la corruption. J’étais de ceux qui pensent que le favoritisme et le laxisme continuaient son court. La formation m’a permis de faire deux dénonciations.

Il faut noter que l’impact de ce projet formation est indéniable. Suite aux dénonciations faites, une me concernant et l’autre pour un bénéficiaire, le résultat est satisfaisant. Après l’audition des deux parties par magistrat en charge, plus tard le Directeur Général a été limogé. Mais je ne saurais soutenir sans réserve que c’est l’effet de ma dénonciation.

La deuxième dénonciation m’a permis de sauver sept millions sur vingt millions pour un entrepreneur qui était sous le coup d’une corruption avérée.

  • Après la dénonciation j’ai été très satisfait du résultat. En l’espace de d’une semaine le résultat était là. Vraiment merci aux promoteurs du projet et surtout aux partenaires.

Mon souhait c’est de bénéficier d’autres formations pour contribuer efficacement à lutter contre la corruption dans mon pays.

 

Suite donnée à l’affaire impliquant les agents du trésor public

Le trésor public à travers le service de renseignement et l’ARMP ont instruit cette dénonciation, ce qui a permis de démanteler le réseau et de retrouver le chèque Trésor et de le restituer au bénéficiaire.