Historique

Dans le cadre de la mise en œuvre du Septième Cycle de subvention du Fonds Mondial (GC7) FM « Consolidation de la lutte contre le paludisme et la Tuberculose au Togo », l’Unité de Gestion de Projet (UGP) de la Primature, bénéficiaire principal (BP) assure la gestion du projet sur toute l’étendue du territoire national et collabore avec la Croix Rouge Togolaise (CRT) bénéficiaire secondaire (BS) qui coordonne les activités du volet communautaire. L’ONG RADS a été retenue comme Sous Bénéficiaire (SB) dudit projet pour assurer la mise en œuvre des activités du projet volet communautaire dans le District Sanitaire de Agoè-Nyivé de la région Grand Lomé.

Il s’agit principalement du suivi et accompagnement des Agents de Santé Communautaire (ASC) dans le District Sanitaire d’Agoè-Nyivé.

Les ASC dans leurs zones respectives doivent assurer les visites à domicile, les causeries éducatives, le suivi du traitement des malades de tuberculose, la référence des malades présumés de tuberculose et la référence des femmes enceintes pour la CPN/TPI dans les formations sanitaires publiques. Quant à la prise en charge, il s’agit pour eux de traiter des cas de paludisme simple avec les combinaisons thérapeutiques à base d’artemisinine après confirmation du TDR.

Présentation

Le projet « consolidation de lutte contre le paludisme au Togo » consiste pour les Organisations de la Société Civile (OSC) à faire le suivi et l’accompagnement des Agents de Santé Communautaire des Districts Sanitaires sur l’ensemble du territoire national togolais dans l’accomplissement de leur cahier de charge pour la prise en charge des cas de paludisme simple dans les communautés au profit des enfants, des adultes et des femmes enceintes. Spécifiquement il s’agit pour l’ONG RADS de :

  • Aider 229 ASC dans la planification mensuelle de leurs activités ;
  • Assurer l’encadrement, le suivi et l’accompagnement de 229 ASC dans l’accomplissement de leur cahier de charge (causeries éducatives, visites à domicile, traitement des cas de paludisme simple avec la combinaison thérapeutique à base d’artémisinine, suivi du traitement des tuberculeux ; orientation des cas suspects de tuberculose dans les CDT) ;
  • Aider à l’élaboration de 229 rapports des activités des ASC ;
  • Appuyer à Organiser et à participer en collaboration avec les responsables des USP/ CMS aux 13 réunions mensuelles de validation des données des ASC ;
  • Appuyer les responsables des formations sanitaires et le Point Focal paludisme à compiler les rapports des ASC ;
  • Participer à la réunion de monitorage mensuelle du District sanitaire Golfe/Agoè-Nyivé.

Objectif

L’objectif du projet consiste principalement à faire le suivi et l’accompagnement de 229 Agents de Santé Communautaire (ASC) pour la lutte contre le paludisme et la tuberculose dans le District Sanitaire Golfe/Agoè-Nyivé.

Acteurs

  • Personnel de l’ONG RADS : (Coordonnateur ; Chargé de suivi ; Animateurs endogènes ; Agents de santé communautaire) ;
  • Autres : Croix rouge Togolaise (Chef du projet et responsable suivi évaluation), Responsable de formations sanitaires (RFS) ; Direction Préfectorale de la Santé (DPS) du Golfe/Agoè Nyivé.

Beneficiaires

Populations du district d’Agoè- Nyivé et du Golfe.

Actualités sur le projet

En 2024, l’ONG RADS a eu à faire le suivi de 229 ASC dans les districts sanitaires d’Agoè-Nyivé et du golfe. Elle a eu spécifiquement à appuyer les ASC et les AE pour faire les tests de dépistage rapide (TDR) dans la communauté chez les enfants de moins de 5 ans et plus. Les ASC ont eu à administré des ‘’QUATEMS ‘’ou CTA aux cas de paludisme simple. Ils ont eu aussi à faire des visites à domicile pour aider les populations à mieux utiliser les moustiquaires et à adopter les mesures de préventions contre le paludisme. Cette année, l’ONG a eu à faire 27134 TDR aux cas suspect de paludisme, à faire 9863 visites à domicile et à administrer 22975 de CTA.

Partenaires techniques et financiers

  • Fonds Mondial ; UGP (partenaires financiers)
  • Croix Rouge Togolaise (partenaire technique)

Partenaires de mise en œuvre

             L’ONG RADS est le partenaire de mise en œuvre du projet.