Historique
Recherche et Action pour le Développement Social (RADS) est une Organisation Non Gouvernementale ayant pour mission : « de mobiliser les communautés en renforçant leurs capacités à prévenir et à atténuer l’impact des maladies par une prise en charge de qualité et d’assurer une promotion et une protection des enfants et des femmes ». Pour répondre aux besoins de la protection des enfants, l’orphelinat Place To go est ouvert le 26 septembre 2014 à Danyi.
Le soutien des actions de l’orphelinat nécessite la mobilisation de ressources surtout financières. L’un des moyens de recherche de financement pour RADS est la demande de soutien aux volontaires et partenaires à l’image de l’association
« Place To go.e.v » de l’Allemagne qui consacre son soutien quasi-total et permanent à RADS pour le fonctionnement et le développement de l’orphelinat. Ainsi par rapport à notre cahier de charge, nous avons essentiellement la responsabilité d’assurer la gestion administrative des activités du centre au niveau de la préfecture, d’assurer le suivi quotidien du centre et socio-éducatif des enfants, , de la réalisation des activités récréatives avec les enfants au centre et les activités de la production agricole.
Presentation
Le projet « Promotion et de gestion de l’orphelinat Place To go » consiste à recruter, héberger, nourrir, scolariser et à assurer les soins de santé à sept (07) enfants orphelins de père et de mère des familles vulnérables. L’action permet à court et à long terme de contribuer à minimiser le problème de trafic d’enfants, de déscolarisation et de décrochage scolaire des enfants. Le projet prend en compte les enfants de 5 à 10 ans, orphelins de père et de mère qui constituent la cible principale des actions.
Objectif
Les objectifs du projet sont fixés comme suit :
- Améliorer la qualité de vie de sept (07) enfants orphelins par la prise en charge (hébergement, alimentation, santé, scolarisation, habillement et éducation) dans la Préfecture de Danyi ;
- Contribuer à la réduction du phénomène de trafic d’enfants, de déscolarisation et de décrochage scolaire des enfants.
Acteurs
- Personnel de l’ONG RADS : (Directeur Exécutif ; Comptable ; Secrétaire)
- Personnel de Place To Go : (Chargé de suivi ; Nounou ; Assistante Comptable)
Beneficiaire
Enfants de l’orphelinat Place To Go e.v
Actualité sur le projet
En 2024, les enfants ont bénéficié de plus de séance de suivi psycho-éducatif qui est une activité quotidienne et permanente effectuée au centre. Il consiste à être avec les enfants, à les écouter, à leur parler et à résoudre certains problèmes de comportement qu’ils développent. Ce qui a permis de noter une stabilité et une sérénité dans leurs comportements ; d’être régulièrement informé sur chaque situation et d’écouter davantage les enfants et la nounou afin de se rendre compte d’éventuel souci et d’apporter des solutions. De plus des séances de répétition de cours supplémentaires se font pour renforcer leurs capacités. Les enfants profitent aussi de leurs temps libres pour faire des activités récréatives histoire de se divertir et de renforcer les liens.
Partenaires techniques et financiers
Place To go (Allemagne) est le seul partenaire technique et financier de l’orphelinat.
Partenaires de mise en œuvre
L’ONG RADS est le partenaire de mise en œuvre du projet.