Presentation
Du 1er Février 2024 au 31 Janvier 2025 l’ONG Initiative Féminine pour le Développement (IFD) a bénéficié du soutient technique et financier de Care Bénin/Togo avec son sous projet titré : Appui à la lutte contre les violences basées sur le genre(VBG) et au renforcement du leadership des femmes et jeunes fillesagricultrices et transformatrices au Togo à Matchalé/ Afagnan. dans le cadre du projet de Protection et de promotion d’égalité et de genre au Togo financé par l’Union Européenne.
Objectif global
L’objectif global est de contribuer au renforcement des capacités des femmes et jeunes filles agricultrices et transformatrices de Matchalé dans la lutte contre les VBG en vue l’exercice d’un leadership porteur.
Objectif spécifique
- Objectif spécifique 1 : Renforcer 20 femmes et jeunes filles agricultrices et
transformatrices du village de Matchalé sur les VBG, les droits fonciers et
économiques et le leadership féminin à travers un atelier de deux jours. - Objectif spécifique 2 : Créer 5 clubs des ambassadrices et ambassadeurs de lutte
contre les VBG dans le village de Matchalé. - Objectif spécifique 3 : Outiller les femmes et les jeunes filles agricultrices et
transformatrices du village de Matchalé/Afagnan sur l’importance de l’utilisation des
TIC comme stratégie de marketing et moyen de lutte contre les VBG. - Objectif spécifique 4 : Organiser une campagne de masse sur les VBG à travers la
projection d’un film documentaire suivi de causeries débats et sketch lors d’une soirée
culturelle dans le village de Matchalé.
Activité sur le projet
- Atelier de renforcement de capacités de 20 femmes et jeunes filles agricultrices et transformatrices du village de Matchalé sur les VBG, les droits fonciers et économiques et le leadership féminin du 15 au 16 Mai 2024. Il était question d’assurer la formation de 20 femmes et jeunes filles agricultrices et transformatrices des produits de récolte pour l’exercice d’un leadership porteur sur les thématiques précitées. Une experte genre, Mme Tèm NABROULABA a assuré les deux jours de formation au chef -lieu de la commune du Bas mono à Afagnan. Les bénéficiaires ont été entretenues sur les différentes formes de violence basées sur le genre et leur conséquence. Également, l’accès à la terre des femmes d’un problème identifié dans le milieu. Donc à travers cette activité de communication visant un changement de comportement les défis liés aux fonciers en faveur de l’autonomisation sont abordés.
- Atelier de formation et de création de 5 clubs des ambassadrices et ambassadeurs de lutte contre les VBG dans le village de Matchalé/Afagnan . Il était question de créer cinq (5) clubs de lutte contre les VBG dans le village de Matchalé/Afagnan. Les différents membres ont pour mission de lutter, de dénoncer les différents cas tout en collaborant avec les acteurs à tous les niveaux. Les ambassadeurs et ambassadrices sont issus parmi les leaders communautaires et le pool de jeunes femmes et filles renforcées. Les ambassadeurs et ambassadrices sont outillées sur la communication, leurs rôles et les mécanismes de gestion des plaintes. En outre, à travers ces clubs mis en place la pérennisation des acquis du projet est
garantie. Au total 5 clubs anti VBG ont été installés composés de 5 membres (25
personnes). - Organisation d’une campagne de sensibilisation de masse de lutte contre les VBG à travers la projection d’un film documentaire suivi de causeries débats et sketch lors d’une soirée culturelle dans le village de Matchalé. Il était question une projection de masse d’un film documentaire sur les VBG suivie d’une sensibilisation qui va mobiliser la population des divers quartiers avec les leaders communautaires lors d’une soirée récréative à la place publique du village. Également les jeux de rôle ont été présentés pour illustrer les formes les plus récurrentes dans le milieu à savoir le viol, le non-accès à la terre des femmes, les violences conjugales et le manque d’éducation des jeunes filles. Les femmes et jeunes filles agricultrices et transformatrices du village de Matchalé/ sont les bénéficiaires directes. La soirée culturelle a eu lieu le jeudi 15 août 2024 à Afagnan plus précisément à la place publique du village de Matchalé dans la commune de Bas mono 1. L’objectif général est de contribuer au renforcement des capacités des femmes et jeunes filles agricultrices et transformatrices de Matchalé/Afagnan dans la lutte contre les VBG en vue l’exercice d’un leadership porteur. La projection de film à regroupé 450 femmes et hommes.
- Atelier de renforcement de capacités des femmes et les jeunes filles agricultrices et transformatrices du village de Matchalé/Afagnan sur l’importance de l’utilisation des TIC comme stratégie de marketing et moyen de lutte contre les VBG. A travers cet atelier, le but visé est l’épanouissement totale des femmes et jeunes filles ; il est mis en exergue l’importance des TIC dans le combat contre les VBG d’une part et la présentation des stratégies de marketing innovantes d’autre part. La formation est assurée par un expert en communication digital et activiste des droits de l’homme. Les bénéficiaires de cette formation sont les membres des clubs des ambassadrices et ambassadeurs anti VBG jadis mis sur pied et fonctionnel à Matchalé/Afagnan.
Resultat attendus
- ROS1: Vingt (20) femmes et jeunes filles agricultrices et transformatrices de Matchalé/Afagnan sont renforcées sur les VBG, le leadership féminin et les droits fonciers et économiques .
- ROS2: Quatre (5) clubs des ambassadrices et ambassadeurs de lutte contre les VBG sont créés et fonctionnels à Matchalè/Afagnan.
- ROS3: Les femmes et jeunes filles agricultrices et transformatrices de Matchalé/Afagnan sont outillées sur l’importance des TIC dans la lutte contre les VBG, les stratégies de marketing innovantes impactant les AGR.
- ROS4 : Une campagne de masse de lutte contre les VBG pour toucher au moins 2000 personnes est organisée dans le village de Matchalé.