Organisateur : ONG DNS
Lieu : Lomé, Togo
Contexte
Tout comme les autres pays du monde entier, le Togo est menacé par divers problèmes environnementaux, notamment : l’érosion de la biodiversité, le changement climatique, la dégradation des terres, la déforestation, la dégradation des eaux internationales, la détérioration de la couche d’ozone, les polluants organiques persistants (POP).
Ainsi, le problème environnemental abordé dans le cadre du présent projet est la dégradation des terres agricoles due à des mauvaises pratiques culturales, conduisant inexorablement à de faibles rendements des cultures.
À l’instar des autres localités du Togo, le village de Hahomegbe n’est pas épargné de cette situation alarmante. Pour y remédier, la communauté de Hahomegbe a sollicité la DNS à l’accompagner dans l‘amélioration des pratiques culturales. C’est ainsi que dans le cadre d’un appel à projets du Programme de Microfinancements du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM), le projet susvisé élaboré par la DNS de concert avec la communauté et soumis pour financement, a été accepté pour une durée de 24 mois, courant d’avril 2023 à mars 2025. Les principaux objectifs du projet consistent à :
- Vulgariser les bonnes pratiques de gestion durable des terres et des forêts auprès des producteurs agricoles ;
- Assurer l’adoption de l’agroforesterie sur au moins 100 hectares de terres agricoles ;
- Soutenir des activités génératrices de revenus et d’emplois décents, basées sur la valorisation des services fournis par les écosystèmes forestiers.
Les résultats attendus du projet sont R1 : Au moins 100 agriculteurs de Hahomegbe, à raison de 50 femmes et 50 jeunes, pratiquent l’agroforesterie ; R2 : Au moins 10 membres de la communauté de Hahomegbe, dont 5 femmes et 5 jeunes produisent en moyenne 400Kg de miel de qualié par an tandis que le couvert végétal a augmenté par régénération naturelle, grâce à l’apiculture en substitution à l’exploitation des forêts.
Le projet a été officiellement lancé à Hahomegbe le 28 juin 2023, en présence de différents acteurs de développement, notamment le Chef canton, les chefs des villages, le Préfet, le Maire, les services Techniques de l’Etat, les ONG, les habitants de Hahomegbe. Le nombre de personnes ayant pris part à la cérémonie du lancement officiel du projet est de 394 dont 138 hommes, 161 femmes, 72 jeunes et 23 enfants.
À ce titre, 2 réunions communautaires ont été organisées à l’issue desquelles 293 personnes dont 115 hommes, 68 femmes, 89 jeunes et 21 enfants ont été informés et sensibilisées sur les avantages de la préservation des ressources naturelles et ont pris conscience des setrvices et biens fournis par les écosystèmes terrestres et forestiers. Plus spécifiquement, les participants ont été informés et sensibilisés sur les bienfaits de l’agroforesterie et de l’apiculture ainsi que sur le bailleur de fonds ayant financé le projet. Ceci les a motivés à se mobiliser massivement pour participer activement aux activités du projet.
En outre, un comité local de gestion du projet, composé de 4 membres dont une femme, a été mis sur pied et participe activement aux activités.
Par ailleurs, un cadre de concertation des leaders de développement de Hahomegbe existait a été formalisé et son impliqué à la gestion du projet. Ce cadre de concertation est composé de 5 personnes dont 4 hommes et 01 femme, en l’occurrence le Chef canton, son secrétaire qui est à la fois Conseiller municipal de Haho 1, le Président du CVD, la Responsable des femmes et le Responsable des jeunes.
Au titre de la première année du projet, au total 75 agriculteurs dont 24 femmes ont manifesté le désir de pratiquer l’agroforesterie et ont été enrôlés contre une prévision de 50. Pour ce faire, 3 710 jeunes arbres ont été achetés et leur ont été fournis pour les planter dans leurs champs individuels, contre une prévision de 2 500 jeunes arbres. Les espèces végétales concernées sont composées de Khaya (1 100), Cassia siamea (650), Terminalia superba (430), Lingué (230), Gmelina arborea (700), Cola gigantea (500) et Samanea saman (100).
Signalons que ces jeunes plants ont été achetés le 31 Mai 2023 pour être mis en terre à partir du 1er juin 2023, mois favorable au reboisement dans la zone. Malheureusement, pendant 2023, c’est 20 juin que la pluie est tombée
2250 jeunes arbres ont été mis en terre sur 45 hectares. Notons que ces jeunes arbres sont acquis depuis le 31 mai 2023 dans l’intention de les planter dès les premiers jours du mois de juin. Mais, cette année la première pluie du mois de juin a été enregistrée le 20 juin 2023 dans la localité. Ce phénomène a crucialement perturbé la programmation. Nombre de jeuns arbres plantés par les agriculteurs dans leurs champs individuels. 30 agriculteurs dont 6 femmes.
Outre les jeunes plants susmentionnés, 105 Kg de semences de Cajanus cajan (pois d’Angole) ont été fournies aux agriculteurs pour les semer dans leurs champs individuels également. Quantité de semences de Cajanus cajan fournies aux agriculteurs. 30 agriculteurs dont 6 femmes.
10 candidats ont été sélectionnés sur 45 et formés via un atelier de 3 jours sur les techniques et pratiques d’apiculture moderne. Nombre de personnes sélectionnées et formées sur les techniques et pratiques d’apiculture moderne. 10 personnes dont 7 hommes et 3 femmes.
30 ruches kényanes ont été fabriquées en bois munies de toit en tôle et installées dans les forêts pour les bénéficiaires à l’aide des porte-ruches confectionnés en fer. Nombre de ruches kényanes fabriquées en bois munies de toit en tôle et installées dans les forêts pour les bénéficiaires à l’aide des porte-ruches confectionnés en fer. 10 apiculteurs dont 3 femmes.
Les matériels et outils apicoles ci-après ont été fournis aux apiculteurs :
10 kits de vêtements de protection composés de blousons de bottes et de gants ; 10 enfumoirs ; 10 leve-cadre ; 10 brosses à abeilles ; 10 tubes de charme à abeilles ; 01 extracteur de miel à usage commun. Types et nombre de matériels et outils apicoles fournis aux apiculteurs. 10 apiculteurs dont 3 femmes.
Suivis hebdomadaires des activités aussi bien par le comité local de gestion que par l’équipe technique. Fréquence et organes de suivi des activités. Comité local de gestion composé de 4 membres dont une femme et l’équipe de projet composée de 4 membres.
Au total, 32 suivis internes hebdomadaires de même que l’auto-évaluation à mi-parcours et l’auto-évaluation finale ont été réalisés par la DNS.
L’auto-évaluation à mi-parcours du projet a été réalisée Les travaux nous ont permis de relever les faiblesses et les forces puis de formuler des recommandations en vue de l’atteinte des résultats escomptés. Nombre et type d’auto-évaluation. Equipe projet et bénéficiaires.
Des suivis externes effectués par les Directions Préfectorale et Régionale de l’environnement et des Ressources Forestières (DPERF et DRERF) ainsi que par la Coordination Nationale du Programme de Micro-Financements du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM) et par le Laboratoire de Botanique et Ecologie Végétale de la Faculté des Sciences de l’Université de Lomé (LBEV/FDS/UL).
2 panneaux confectionnés et implantés l’un au point stratégique du village et l’autre sur une parcelle d’agroforesterie d’un agriculteur dont le site s’y prête. Nombre de panneaux de visibilité confectionnés et implantés sur les sites du projet. Toute la communauté de Hahomegbe.