Organisateur : PNLT, UONGTO, Stop TB Partnership
Date : 6 Mai 2025
Lieu : Salle de réunion du PNLT
Contexte et Justification
Selon le rapport 2024 sur la tuberculose de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), environ 8,2 millions de nouveaux cas de tuberculose ont été diagnostiqués en 2023 ; soit le nombre le plus élevé jamais enregistré depuis que l’OMS a commencé son suivi de la tuberculose dans le monde en 1995. Il s’agit d’une augmentation notable par rapport aux 7,5 million de cas signalés en 2022, et par conséquent la tuberculose est de nouveau la maladie infectieuse qui provoque le plus grand nombre de décès en 2023.
La Région africaine a également enregistré une augmentation du nombre de cas de TB diagnostiqués, passant de 1,4 million en 2020 à 1,9 million de cas détectés en 2023. Néanmoins cette région a enregistré la plus forte baisse mondiale des décès dus à la tuberculose (TB) depuis 2015.
Malgré les progrès réalisés, plusieurs défis restent à relever notamment l’accès limité aux services de diagnostic (surtout aux tests de diagnostics rapides) et de traitement de la tuberculose et à l’incapacité d’obtenir des soins de santé ou au manque de ressources pour les obtenir.
La tuberculose continue d’affecter des groupes vulnérables qui ne reconnaissent pas les symptômes de la maladie, ne bénéficient pas d’un accès optimal aux services de santé ou ont des difficultés à suivre le traitement (personnes atteintes du VIH, personnes privées de liberté, enfants, populations vivantes dans des conditions précaires).
Au Togo, un total de 3 200 patients de tuberculose toutes formes confondues a été dépisté, donnant un taux de notification de la TB de 34,74 patients pour 100 000 habitants pour une population totale estimée à 9 209 445 hbts en 2024. Il a été constaté une hausse de 1,69% de patients notifiés par rapport à l’année 2023.
Parmi les patients notifiés au Togo en 2024, trois populations clés vulnérables ont été comptabilisées : les personnes vivant avec le VIH, les enfants et les populations carcérales. Parmi les cas de tuberculose notifiés au Togo en 2024 :
- 392 ont été séropositifs au VIH (12,25%).
- 94 enfants (36 garçons et 58 filles) de moins de 15 ans ont été dépistés (soit 2,93% des patients tuberculeux).
- 53 cas de TB toutes formes confondues ont été notifies parmi les détenus.
En dehors des trois types de populations clés vulnérables suscitées, les autres populations clés vulnérables à la tuberculose ne sont pas prises en compte dans les stratégies de dépistage et de prise en charge mises en œuvre dans le pays.
Face à cette situation, il est indispensable de faire une cartographie des différentes populations vulnérables dans le pays, afin d’adapter les stratégies de lutte contre la tuberculose de manière à ce que ces dernières ne soient pas laissées pour compte.
Pour permettre aux différentes parties prenantes notamment le PNLT et UONGTO d’avoir la même compréhension sur la mise en œuvre de l’activité et de s’accorder sur le plan de travail un atelier de briefing est prévu.
Les présents TDR définissent les modalités de déroulement de cette activité.
Objectifs de l’atelier
L’objectif général du présent atelier est de permettre aux différentes parties prenantes d’avoir le même niveau de compréhension sur la mise en œuvre de l’activité et de s’accorder sur le plan de travail. De façon spécifique, il s’agit de :
- Présenter le projet d’estimation de la population clé vulnérable à la TB ;
- S’accorder sur le plan de travail et les prochaines étapes.
Résultats Attendus
- Le projet d’estimation de la population clé vulnérable à la TB est présenté
- Le plan de travail et les prochaines étapes sont définis