Historique
Œuvrant aux cotés des Organisations communautaires de base, l’ONG RADS a pour objectif d’identifier les Problèmes qui compromettent leur développement. C’est dans cette optique que la préoccupation des communautés au sujet de la dégradation de la biodiversité due à la déforestation et la destruction du couvert végétal a retenu l’attention de l’ONG RADS qui s’est engagée à accompagner ces communautés dans leur résilience contre ce fléau du siècle. D’où l’initiative du Projet de création de plantations d’avocatier pour la restauration du couvert végétal dans la préfecture de Danyi, en collaboration avec les groupements et les établissements scolaires de la préfecture de Danyi qui en sont les potentiels bénéficiaires afin de contribuer à la restauration du couvert végétal gravement affecté par l’exploitation anarchique de la forêt naturelle. Ce projet revêt plusieurs intérêts qui sont entre autres la restauration du couvert végétal pour rétablir l’équilibre biotique dans la zone,( i) l’amélioration de la qualité nutritionnelle grâce à la consommation des avocats dotés de qualités organoleptiques et (ii) l’amélioration du revenu des bénéficiaires et la réduction de la pauvreté grâce à la vente des avocats et (iii) l’autonomisation de la femme par la création d’activité génératrice de revenu autour de l’avocat par sa transformation et sa commercialisation. En effet, la participation des femmes requiert une part belle dans ce projet qui va bénéficier à plus de 60% de femmes et à plus de 80% de jeunes d’autres parts.
L’objectif général du projet est de contribuer à la restauration d’ici 2040, du couvert végétal et à l’amélioration des conditions socio-économiques des populations.
Il s’agit de manière spécifique de :
- Restaurer le couvert végétal par la plantation de 24000 avocatiers sur 150ha dans 11 villages répartis dans 6 cantons dans la préfecture de Danyi.
- Renforcer la résilience socio écologique des bénéficiaires et acteurs du projet.
- Améliorer à long terme, le revenu des bénéficiaires du projet et l’autonomisation de la femme.
L’atteinte de ces objectifs passent par l’obtention des résultats à savoir :
- le projet est officiellement lancé
- 150 ha de plantations d’avocatier dont 60% appartiennent aux femmes sont réalisées,
- le revenu des ménages des bénéficiaires est amélioré d’au moins 40%.
Il faut alors noter que depuis le démarrage de la mise en œuvre des activités, les conditions pluviométriques ont joué favorablement dans la mise en terre et la germination des noyaux. Cependant, les sècheresses surtout celle de 2024 dont la durée relativement longue, pourra jouer défavorablement contre les jeunes plants d’avocatier qui résistent difficilement.
Présentation
La préfecture de Danyi où se réalise le projet est située dans la zone humide du Togo. Le couvert végétal avant les années 1990 y est dense grâce aux forêts. La population majoritairement rurale, tire la plupart de ses revenus de l’activité agricole, marquée par des pratiques agricoles extensives sur brulis avec leurs corolaires de dégradation et d’appauvrissement des terres cultivables. La population pour sa survie, se livre à l’exploitation anarchique de la forêt naturelle. On assiste dès lors à la dégradation du couvert végétale avec pour conséquences l’érosion du sol, la sècheresse et le dérèglement climatique. Aujourd’hui, la population ressent les effets de changements climatiques qui se manifestent par la rareté des pluies, des périodes inhabituellement longues de sècheresse et dégradation des sols avec la baisse drastique de la productivité agricole. La restauration de la biodiversité apparait dès lors comme un enjeu majeur dans cette préfecture. Les divers projets environnementaux réalisés jusqu’ici n’ont pas pu redresser les tendances. Le constat qui ressort de l’analyse des approches de solution est que les arbres fruitiers notamment l’avocatier qui sont adaptés à la zone, sont les seules essences forestières épargnées par l’action destructrice humaine du fait qu’il procure à l’homme des revenus substantiels grâce à leurs fruits très appréciés et consommés. Sa plantation pourrait dès lors contribuer non seulement à rétablir le couvert végétal et rééquilibrer l’écosystème dans cette zone mais aussi améliorer les conditions socio-économiques des populations.
Objectif
- Contribuer à la restauration d’ici 2040, du couvert végétal et à l’amélioration des conditions socioéconomiques des populations et à l’autonomisation des femmes;
- Renforcer la résilience socio-écologique des acteurs du projet ;
- Restaurer le couvert végétal par la création de 300ha de plantations d’avocatiers dans 10 villages répartis dans 5 cantons dans la préfecture de Danyi ;
Améliorer à long terme, le revenu des bénéficiaires du projet d’au moins 40%.
Acteurs
- Personnel de l’ONG RADS : (Directeur Exécutif ; Comptable ; Secrétaire)
Bénéficiaires
- Membre de 11 coopératives de production d’avocatiers
- 10 Etablissements scolaires de la préfecture de Danyi
Actualités sur le projet
Le projet « Création de plantations d’avocatiers pour la restauration du couvert végétal dans onze villages de la Préfecture de Danyi » qui a pour but de contribuer à la restauration d’ici 2040, du couvert végétal et à l’amélioration des conditions socioéconomiques des populations et à l’autonomisation des femmes, a accompagné 384 membres de coopératives et 10 établissements à mettre en terre 29028 plans ; 31 sites de pépinières pour la production des plans d’avocatiers sont mis en place. En outre tous les bénéficiaires ont été formé sur la création d’une plantation d’avocatier notamment la production des plans, le reboisement et le greffage des plans.
Partenaires techniques et financiers
Le PNUD est le partenaire financier du projet.
Partenaires de mise en œuvre
L’ONG RADS est le partenaire de mise en œuvre du projet.