Présentation

L’ONU intègre l’accès à l’eau et à l’assainissement parmi les droits de l’homme, ce qui montre le caractère fondamental de ces besoins élémentaires pour la vie de tous.
L’absence d’accès à une eau sûre et abordable en quantité suffisante, à l’assainissement et à des installations d’hygiène a des répercussions dévastatrices sur la santé, la dignité et la prospérité des êtres humains ainsi que des conséquences importantes sur le respect d’autres droits de l’homme et sur le développement social
et économique. Le Togo comme la plupart des pays en développement a fait des efforts en matière de lutte contre la défécation à l’air libre et à la corvée d’eau.
Cependant la situation demeure toujours alarmante en milieu rural. C’est pourquoi les OSC notamment IFD dans le cadre de son programme eau et assainissement a mis en œuvre le projet « Meilleur accès à l’eau et l’assainissement dans le village de Kpélé Dafon localisé dans la préfecture de Kloto au Togo » en collaboration avec son partenaire financier UAT Suisse pour éradiquer le problème de la défécation à l’air libre dans le village de Kpélé Dafon. Ce présent rapport fait état des lieux des activités réalisées, les résultats obtenus et les effets du projet et couvre une périodede 24 mois à savoir février 2023 au janvier 2025. 

Objectif général

Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations de Kpélé Dafon grâce à l’élimination de la pratique de la défécation à l’air libre et l’accès à l’eau potable.

Objectif spécifique

– Objectif spécifique 1 : Assainir le village de kpélé Dafon en dotant la communauté
des infrastructures sanitaires de base, leur permettant d’avoir accès à l’eau potable.

– Objectif spécifique 2 : Sensibiliser la communauté de Kpélé Dafon sur les bonnes
pratiques en matière d’hygiène et d’’assainissement et pour l’installation des latrines à
domicile.

Methode d'approche

IFD privilégiera une approche participative et communautaire pour engager le maximum d’acteurs autour du projet. La thématique de l’assainissement et l’accès à l’eau étant très complexe, il est indispensable de mobiliser la communauté et les acteurs locaux pour l’adhésion au projet. Pour cela, les méthodologies suivantes seront utilisées : 

  • Le développement des activités d’IEC (Eduquer, Informer, Communiquer) à travers les campagnes de masse pour le changement de comportement. L’accent sera mis sur les dangers que représente la défécation à l’air libre, l’adoption des mesures d’hygiène à travers le lavage des mains après chaque besoin, le respect de l’environnement, la démonstration des étapes d’usage des toilettes publiques. 
  • Les renforcements des capacités des divers comités de gestion créés sur les thématiques, liées aux problèmes abordés. IFD interviendra directement auprès des comités crées pour les accompagner dans leur mission d’ancrage des bonnes
    pratiques en matière d’Hygiène et d’assainissement, de gestion et de mobilisation des ressources pour l’entretien. Les comités créés, existants et fonctionnels seront les relais d’IFD et d’UAT à la fin du projet. Le suivi sera renforcé à tous les niveaux du projet.
  • L’organisation des activités de plaidoyer au sein de la communauté impliquant ses leaders, pour que les ménages potentiels après étude de prospection commencent à installer des latrines chez eux en fin de projet.

Resultats attendus

  • Les conditions de vie, d’hygiène et d’assainissement de la population de Kpélé Dafon sont améliorées
  • La population de Kpélé Dafon est sensibilisée sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène et d’assainissement
  • Des comités de gestions eau /latrines sont créés et opérationnels
  • Les ménages sont disponibles pour la construction des latrines chez eux