Organisateur : UONGTO
Date : 22 au 26 avril 2025
Lieu : Région des Plateaux, Centrale, Kara, Savanes
Contexte et Justification
Dans le cadre du septième cycle de financement GC7, le Togo a bénéficié d’importants financements (TGO-H-PMT n°3665 et TGO-T-PMT n°3664) pour la mise en œuvre du projet « Accélération de la mise en œuvre des services de prévention et de la qualité des soins dans la lutte contre les épidémies à VIH et la Tuberculose».
La mise en œuvre de la composante communautaire est assurée par des Bénéficiaires Secondaires (BS) dont l’Union des ONG du Togo (UONGTO). Elle est en charge de la mise en œuvre des interventions communautaires relatives (i) au suivi du couple Mère-Enfant dans le cadre de la prévention de la transmission Mère-Enfant, (ii) au soutien psychosocial des PVVIH sous ARY pour renforcer l’observance et améliorer la rétention dans le continuum des soins, (iii) à la prise en charge et à la prévention de la tuberculose, de la co-infection TB/VIH, de la tuberculose multi-résistante, (iv) au renforcement en EVSS des jeunes et adolescents en milieu extrascolaire (vi) à l’amélioration de la prévention et la PEC des adolescents et jeunes vivant avec le VIH à travers la pair-éducation.
L’UONGTO s’appuient sur treize ( 13) Sous Bénéficiaires (SB) dans les différentes régions sanitaires du pays notamment pour le suivi rapproché de 171 RC, 159 Pairs éducateurs/superviseurs en milieu extrascolaire, 59 Pairs éducateurs/superviseurs adolescents et jeunes infectés par le VIH et 112 médiateurs.
Pour s’assurer de la qualité des données rapportées par ces derniers, Les chargés de suivi et évaluation régionaux du volet communautaire, recrutés et affectés dans les différentes régions par l’UGP leur viennent quotidiennement en appui.
Également, il est prévu une mission trimestrielle de validation des données afin de s’assurer de la qualité des données utilisées pour produire le rapport de progrès.
Les présents termes de références sont donc élaborés pour justifier la tenue d’une mission de validation des données sur la période de Janvier à mars 2025.
Objectifs de la mission
L’objectif général de la mission est de valider les données programmatiques et financières de la période de Janvier à mars 2025. Spécifiquement, il s’agira de:
- Aspect programmatique
- Faire le suivi de la mise en œuvre des recommandations des missions précédentes;
- Faire le suivi de la mise en œuvre de la feuille de route de la revue annuelle de UONGTO et ses SB (Kara, sept 2024);
- Faire le suivi de la mise en œuvre des activités des médiateurs, relais communautaires, et des PE extrascolaires et PE VVIH ;
- Faire le suivi de la saisie des données des RC dans le DHIS2 ;
- Procéder à la validation des données programmatiques de routine provenant des 6 régions sanitaires pour la période couverte par la mission ;
- Apprécier les performances des SB sur la période de Janvier à mars 2025 ;
- Harmoniser la compréhension des indicateurs contractuels par les Chargés suivi évaluation des SB et les M&E régionaux du volet communautaire;
- Tester les outils de supervision des acteurs communautaires élaborés par UONGTO dans le cadre du GC7
- Aspect financier
- Vérifier et valider les pièces justificatives des activités des micro-campagnes et ETP
- Vérifier et valider les pièces justificatives du paiement des PE et superviseurs extrascolaires et infectés par le VIH conformément aux dispositions des PCOFs validés
- Faire suivi de la gestion du carburant pour le période Tl 2025
- Faire le suivi des recommandations de la mission T4 2024
- Faire le suivi des contrats et paiement des AE
- Formuler au besoin des recommandations
- S’assurer de la disponibilité et la bonne fonctionnalité des moto DT mis à la disposition des SB
- Vérifier les fiches d’évaluation pour l’année 2024 du personnel affecté au projet