Organisateur: ONG DNS
Lieu: Lomé, Togo
Contexte
À cet effet, 10 réunions d’information et de sensibilisation ont été tenues à l’endroit des communautés de Hahomegbe, Dzokoudoawou, Balenou, Hahonou et Golowou, à l’issue desquelles 492 personnes personnes, à raison de 208 hommes et 184 femmes, ont été informées et sensibilisées sur les avantages de la préservation des ressources naturelles et ont pris conscience des services et biens fournis par les écosystèmes terrestres et forestiers. Plus spécifiquement, les participants ont été informés et sensibilisés sur les bienfaits de l’agroforesterie et de l’apiculture. En matière d’agroforesterie, l’accent a été particulièrement mis sur l’utilisation de Cajanus cajan (pois d’Angole) et de Cassia siamea, en vue de l’amélioration de la fertilité des sols et partant du rendement agricole. Concernant l’apiculture, l’accent a été mis sur le rôle de pollinisation des cultures par les abeilles et les divers bienfaits du miel dans la santé et l’amélioration du revenu. Ceci les a motivés à se mobiliser massivement pour participer activement aux activités du projet.
En outre, les capacités des membres des Comités Villageois de Développement (CVD) de chaque localité ont été renforcées en vue de jouer efficacement les rôles qui sont les leurs dans le développement de leur milieu respectif.
A la conception du projet, il est prévu l’installation de 100 hectares de parcelles en agroforesterie. Mais, en première année c’est seulement 45 hectares que nous avons pu installer, en raison d’une poche de sécheresse qui a sévi en juin 2023. Il restait donc à installer 55 hectares. Dans cette optique, durant la deuxième (2024), au total, 2 800 jeunes plants de Cassia siamea ont été fournis à 56 agriculteurs, dont 14 femmes, qui les ont plantés dans leurs champs individuels dont la somme fait 56 hectares, pour une prévision de 55 hectares.
En outre, 1 050 Kg de semences de Cajanus cajan (pois d’Angole) ont été fournis à 172 agriculteurs, dont 47 femmes, qui les ont semés, dans leurs champs individuels, en association avec le maïs, dont la somme est évaluée à 207 hectares pour une prévision de 55 hectares.
Concernant l’apiculture, 13 personnes dont 5 femmes, de Djokoudoawou, ont été sélectionnées sur 22 candidats et formés sur les techniques et pratiques d’apiculture moderne. En plus, 20 ruches kényanes ont été fabriquées en bois munies de toit en tôle et installées dans les forêts pour les bénéficiaires à l’aide de 40 porte-ruches confectionnés en fer, tandis que 3 enfumoirs et 3 kits de vêtements de protection ( composés de blousons, paires de bottes, paires de gants) leur ont également été fournis. Sur les 20 ruches, 14 sont colonisées par les abeilles.
L’équipe technique de la DNS et les comités locaux de gestion ont réalisé 09 suivis mensuels prévus pour la période concernée. En outre, l’auto-évaluation finale a été effectuée par la DNS avec l’implication de toutes les parties prenantes.
Le Directeur Préfectoral de l’Environnement et des Ressources forestières (DPERF) de Haho a réalisé les 4 suivis trimestriels prévus pour la période concernée tandis que le Directeur Régional de l’Environnement et des Ressources forestières (DRERF) a effectué les 2 suivis semestriels prévus également pour la période concernée
Dans le même sens la Coordination Nationale du Programme de Micro-Financements du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM) a effectué 2 suivis. Il en est de même pour le Laboratoire de Botanique et Ecologie Végétale de la Faculté des Sciences de l’Université de Lomé (LBEV/FDS/UL).