Dans le cadre du nouveau programme de coopération Togo-Unicef 2024-2026 qui est aligné au PNDS 2023-2027, il est important d’organiser une revue pour l’élaboration et la budgétisation du PTA 2024 de la Composante Survie de l’Enfant en prenant en compte les changements intervenus dans l’environnement programmatique.

C’est dans ce cadre que s’inscrit l’atelier d’élaboration et la budgétisation du PTA 2024 de la composante Survie de l’enfant qui fait suite à la revue annuelle intersectorielle 2023 du programme quinquennal 2019-2023 de la coopération Togo Unicef. Cet atelier organisé par le Ministère de la Santé et l’Hygiène Publique  s’est tenu du  30 janvier au 02Février 2024 à l’hôtel IVANS PLAZZA de Kpalimé. Il a regroupé les acteurs du secteur de la santé du niveau central et déconcentré, du Ministère chargé de l’eau, des OSC dont l’UONGTO, de l’Unicef et les autres partenaires techniques et financiers.

L’objectif général assigné à cet atelier est d’élaborer et de budgétiser le PTA 2024 de la composante Survie de l’enfant.

De façon spécifique, l’atelier vise à :

  • Analyser les performances programmatiques enregistrées dans la mise en œuvre du programme 2019-2023 dans les principaux domaines de la composante survie de l’enfant ;
  • Identifier et analyser les goulots d’étranglement qui affectent la bonne performance au niveau des interventions ;
  • Proposer des ajustements à intégrer au PTA 2024 pouvant contribuer à améliorer la couverture des interventions et faciliter les transactions entre l’Unicef et le Ministère de la santé en tenant compte des différents changements dans l’environnement programmatique à savoir la feuille de route gouvernementale 2020-2025, la Crise du Sahel, etc.
  • Elaborer et budgétiser le Plan de Travail Annuel 2024 ;
  • Valider le Plan de Travail Annuel 2024.

 

Pour atteindre les objectifs de cet atelier, l’approche méthodologique utilisée est axée sur une approche participative et inclusive.

Pour ce faire, les travaux se sont déroulés en trois (03) étapes à savoir :

  • Séance de travail entre les responsables des composantes du PTA et leurs homologues de l’Unicef pour identifier les activités prioritaires du PTA 2023 à reconduire et les nouvelles activités à introduire dans le PTA 2024 aux niveaux déconcentré et central ;
  • Compilation des drafts du PTA 2024 et synthèse nationale ;
  • Tenue de l’atelier d’élaboration et de budgétisation du PTA 2024

Bysimon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *