suivi budgétaire

Depuis le début des subventions NFM, pour le rapportage périodique prévu contractuellement, il est relevé une insuffisance dans la justification des écarts de consommation des budgets prévus pour chaque activité. Ainsi, afin de faciliter la rédaction et la documentation des commentaires d’analyse des écarts budgétaires qui doivent être inclues dans les rapports d’activités PU et PUDR, le Bénéficiaire Principal a négocié et obtenu sur le GC7 la possibilité de réunir les principaux acteurs concernés pour s’accorder sur la documentation des écarts de dépense des budgets de mise en œuvre des différentes activités des subventions VIH, Tuberculose et Paludisme et CI9RM financées par le Fonds mondial.

Pour soutenir la consolidation des commentaires du suivi budgétaire de la mise en œuvre des activités réalisées sur la période du 1er Juillet au 31 décembre 2023, l’UGP se propose d’organiser un atelier du 19 au 28 Février 2024 à l’hôtel Royaume Faustine de Notsè.

L’objectif général assigné à cet atelier est de consolider et valider les propositions de commentaires liés à la justification des écarts de consommation des budgets de chacune des activités financées sur les subventions.

Pour atteindre les objectifs de cet atelier, l’approche méthodologique utilisée sera axée sur une approche participative et suivies de présentations Excel ponctuées de discussions pour s’accorder sur le commentaire validé.

Un travail préalable de justification des écarts sera effectué au niveau de chaque entité entre les membres des départements suivi évaluation, finances et comptabilité et approvisionnement afin de proposer des commentaires pour chaque activité et qui feront l’objet de présentation à l’atelier. Les fichiers de suivi budgétaire commentés et validés pour les entités seront ensuite consolidés par le département suivi évaluation de I’UGP FM+ pour générer un seul fichier par subvention qui sera chargé dans le rapport PUDR 2023.

Sont attendus à cet atelier, les membres des équipes de suivi -évaluation de I’UGP FM+, des programmes de santé et de la CAMEG-TOGO. Il est également attendu la participation des pharmaciens de I’UGP FM+, des programmes et de la CAMEG-TOGO ainsi que des financiers de I’UGP FM+, des programmes et des BS communautaires (UONGTO, la CRT et la PLATEFORME des OSC).

 

Bysimon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *